Chers amis, chères consœurs et chers confrères,

Certains d’entre vous me sollicitent depuis plusieurs mois pour que je me présente à l'éminente succession de notre Président Claude Cappa à la présidence de notre Fédération.

J’ai longuement réfléchi avant de vous proposer ma candidature et de vous présenter mon projet, en raison de l’intérêt de notre ami Gérard Boudes pour ce poste après un long et fidèle engagement auprès de la Fédération.

Au-delà des personnes, ma candidature au poste de président repose sur un désir d’efficacité en vue de poursuivre un projet de modernisation engageant l’avenir de notre association.

  • Je suis membre de la Fédération depuis 14 ans, j’ai intégré le conseil d’administration en 2008 sous la présidence de Frédéric Dufour qui m’a désigné en 2010 comme son représentant au comité de la Charte.
  • En 2011, j’ai été élu comme conseiller spécial représentant l’EEFIC au comité de la Charte et depuis je vous tiens régulièrement informé sur l’évolution de celle-ci.
  • En 2014, j’ai été élu secrétaire général de la Fédération en conservant ma délégation spéciale. J’ai ainsi représenté la Fédération auprès de nos partenaires de la Charte pendant pratiquement 7 ans lors des travaux de rédaction de la 4e puis de la 5e édition.

Cette action menée régulièrement depuis plusieurs années (4 à 6 réunions par an) m’a permis d’améliorer la notoriété de l’EEFIC et de nouer des liens solides pour de futurs partenariats.

Sur le plan de l’organisation de la Fédération, j’ai secondé le Président Cappa en qualité de secrétaire général pendant plus de la moitié de son double mandat.

Ces derniers mois, j’ai plus particulièrement pris en charge la réalisation du nouveau site internet et son animation,  la création de la base documentaire et j’ai mené à son terme la convention Géodil pour nous permettre l’accès aux bases de données de la Safer.

Autant d’outils développés au service des membres de notre Fédération.

La réalisation de l’ensemble de ces tâches et mes relations avec les autres associations signataires de la Charte, m’ont amené à réfléchir sur les services que l’EEFIC doit apporter à ces adhérents.

    Mon projet consiste, dans le respect d’une tradition de valeurs humaines de convivialité et de confraternité qui nous caractérise, à œuvrer sur plusieurs plans  :
  • Développer des services aux adhérents à l’exemple de l’assurance RCP négociée par le Président Claude Cappa, qui a ouvert cette voie,
  • Se doter d’un panel de nouveaux outils pratiques et techniques, data, logiciels, bases, susceptibles d’aider nos membres dans un monde en mutation,
  • Favoriser les rencontres et les échanges d’expériences au sein de la Fédération et hors de la Fédération,
  • Intensifier nos actions permettant d’accroitre notre notoriété auprès du public et des organisations partenaires,
  • Rendre l’EEFIC plus attractive afin d’intégrer de nouveaux membres de qualité.

A défaut notre Fédération qui connait une diminution de ses effectifs en raison du départ en retraite de nos membres les plus anciens et d’une pyramide des âges encore insuffisamment renouvelée, risque de disparaitre au profit d’organisations plus dynamiques.

Une partie du chemin a été réalisée sous la précédente mandature, mais il est à mon sens indispensable d’intensifier nos efforts.

C’est là tout le sens de ma candidature.

    Le plan d’action que je souhaite mettre en œuvre avec le futur conseil d’administration s’articulera autour des objectifs et des moyens suivants  :
  • Mettre en place des moyens et des procédures à partir du site internet permettant d’interroger de façon régulière les adhérents pour mieux connaitre leurs besoins et leur satisfaction
  • Poursuivre et intensifier l’information des membres par la rubrique d’actualité du site
  • Développer de nouveaux services dans le cadre de la base documentaire par exemple par l’abonnement de la Fédération à des revues ou à des portails de service ou des bases de données juridiques
  • Créer une base de données commune et mutualisée- (ce point est sans doute un des plus difficiles)
  • Créer des groupes de travail selon les besoins détectés destinés à recenser les meilleures pratiques expertales
  • Développer les échanges entre les membres par l’organisation d’au moins une manifestation par an par département
  • Mettre en œuvre un modèle d’atelier pratique alliant formation et méthodes selon les besoins des adhérents
  • Organiser des réunions de présentation sur des nouveautés technologiques ex base de données, logiciels d’expertise, etc.
  • Utiliser la capacité de notre association pour négocier des accès ou des tarifs privilégiés à l’exemple de la convention Géodil
  • Renforcer les dispositifs internes visant à améliorer la conformité avec les recommandations de la Charte
  • Renforcer nos liens avec l’UCECAAP et les magistrats du ressort.
  • Envisager une adhésion de la Fédération à Tegova afin de permettre à nos membres d'accéder à une certification REV ou TRV
  • Promouvoir les échanges et formations avec les autres organisations signataires de la Charte
  • Ouvrir plus largement le séminaire de Barbaroux aux autres compagnies

Ce programme ambitieux nécessite une très large adhésion et je souhaite que Gérard accepte de m’aider en prenant la vice-présidence.

Pour ma part, je m’engage à me rendre au siège de la Fédération à Marseille au moins une fois tous les deux mois afin de pouvoir y rencontrer les membres qui le désirent et gérer les affaires courantes.

Enfin, pour réaliser ces actions, je m’appuierai sur l’expérience nos anciens Présidents et sur un conseil d’administration renouvelé comprenant à la fois des experts judiciaires et non judiciaires, des experts confirmés et de plus jeunes experts tous animés du désir de faire progresser notre Fédération.

L’une de nos premières taches sera d’élaborer le programme d’une importante manifestation à l’occasion des 70 ans de l’EEFIC en 2018

Confraternellement votre,
François SEINCE RAYBAUD

Retour