Nous pratiquons tous l’expertise dans nos domaines spécifiques, et nous sommes reconnus comme tels.
Il émerge actuellement une tendance forte à privilégier des moyens alternatifs de règlement des différends (MARD) et les tribunaux, tant judiciaires qu’administratifs, sont de plus en plus enclins à privilégier ces procédures amiables qui nécessitent de désigner des médiateurs.
Pour cela, des listes de médiateurs, près la Cour administrative d’appel ou la Cour d’appel d’Aix en Provence, sont constituées. Il est impératif d’être inscrit sur ces listes pour pouvoir envisager d’être désigné en tant que médiateur.
L’inscription sur les listes n’est possible qu’après le suivi d’une formation à la médiation.
L’UCECAAP, dont le rôle à travers son Centre de formation se limite à la formation à la procédure d’expertise, ne peut ignorer pourtant l’émergence de cette nouvelle voie de résolution des conflits et a donc choisi de vous informer sur les possibilités de formations à la médiation, dans le cadre judiciaire, présentes dans la région.
La première qui nous est présentée est assurée par un avocat marseillais, aujourd’hui Président de la FFCM (Fédération française des Centres de Médiation), Christian ROUSSE, qui s’est depuis longtemps impliqué dans cette action.
Nous créons sur le site de l'UCECAAP un espace (Onglet Documentation / Médiation) dans lequel vous trouverez les éléments qui vous permettront de décider si cette formation peut vous intéresser,
D’autres existent et le site sera mis à jour dès réception de leur présentation.